Répondre au commentaire

LA TRIBUNE INTERNATIONALE N°3- LE CRASH DU MH­17 INFORMATION ET DÉSINFORMATION

LA TRIBUNE INTERNATIONALE

 

Le débat euro-atlantique

Considérations géopolitiques et stratégiques d'analystes de la scène internationale,

concernant les États-Unis, l'Union Européenne et la Russie.

 

Sélection mensuelle

n°3- 1er-18 août 2014

des articles retenus par notre correspondant et « Conseiller Scientifique »

 

Carlo BRUMAT

Physicien, Consultant International, Professeur de Management

 

**********

 

Le crash du MH-17
Information et désinformation

 

Le troisième numéro de notre « Tribune internationale » fait suite aux deux premières sélections parues, respectivement, le 25 juillet et le 7 août 2014. La tribune du jour se propose d'analyser le traitement médiatique subi par le crash du MH-17 au-dessus de la région orientale de l'Ukraine. Au-delà de ses répercussions géopolitiques et stratégiques, cet épisode questionne les opinions sur la crédibilité et l'indépendance de l'information soumise à leur attention. Dans ce contexte, en effet, il est de plus en plus difficile de démêler ce qui relève du vrai ou du faux. Deux questions subsistent. Qu'est-ce que l'information ? Qu'est-ce que la désinformation ? L'IERI vous propose cinq articles, sélectionnés dans la presse euro-atlantique, qui présentent chacun une lecture diffractée de l’événement et ne manqueront pas d'aiguiser l'esprit critique du lecteur.

Les quatre premiers articles rendront compte de la diversité des interprétations concernant l'origine du crash du MH-17 et la couverture politique et médiatique qui en a été faite. Le dernier article, par la signature de six experts reconnus, analyse, de manière plus large et globale, les répercussions internationales de la crise ukrainienne.



**********


 

Source : www.care2.com

 

Source : www.rusi.org

 

 

Source : www.huffingtonpost.co.uk

 

 

Mise en page, choix final et texte introductif
par Camille Bortolini


     

     

Répondre

CAPTCHA
Cette question permet de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur protègeant ainsi le site contre le spam.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.