L’Academia Diplomatica Europaea (ADE) est une institution d’enseignement supérieur spécialisée dispensant une formation en matière de diplomatie, de sécurité et de défense. Elle regroupe un ensemble de séminaires d’initiation à la réflexion géopolitique, stratégique et systémique, à la philosophie de la guerre et à la sociologie des conflits, à l’étude de la globalisation et de la sécurité internationale. Elle s’adresse aux diplomates, hauts fonctionnaires, spécialistes de politique étrangère et de défense, doctorants et chercheurs des universités.
L’ADE a un caractère post-universitaire. Elle est ouverte à des personnalités exerçant ou ayant exercé des responsabilités dans le domaine de la vie publique, des affaires internationales, de l’économie, de la recherche scientifique et technique, ou disposant d’un haut niveau de formation.
Elle répond à un besoin de formation interdisciplinaire, pour ce qui tient en particulier à l’exercice des fonctions de décision et de « policy making ».
Au tournant des changements politiques et institutionnels en cours au sein de l’UE, des besoins multiples apparaissent au grand jour en ce qui concerne l’analyse diplomatique, géopolitique et stratégique. Cette approche est aujourd’hui absente du paysage des institutions européennes.
C’est pourquoi, tout effort d’initiation et d’approfondissement sur les stratégies contemporaines ne peut être que profitable aux buts de la connaissance et aux intérêts des institutions, surtout dans un milieu décisionnel absorbé par les préoccupations du court terme.
Cette formation sera orientée vers l’analyse systémique et prospective et dispensera des savoirs indispensables au discernement, dans l’exercice des capacités de lecture du système international actuel.
Elle visera l’acquisition d’un socle minimal d’expertise et s’étendra à la saisie des situations de crise et au continuum sécuritaire qui va de la « soft security » à la « hard security ».
Il s’agit de contribuer à fonder en doctrine la pratique des opérateurs de l’UE, fonctionnaires, diplomates et policy-makers, sur la dégradation de l’environnement sociopolitique portant atteinte à « l’écosystème » des valeurs et des institutions démocratiques mais aussi aux équilibres internationaux et à la balance mondiale du pouvoir.
La gestion intellectuelle et politique de la complexité pose un problème essentiel aux institutions internationales et aux acteurs de terrain, et constitue un défi pour les représentants de ces institutions et pour leurs forces.
L’affirmation d’une politique étrangère, de défense et de sécurité commune dans le monde trouve l’Europe insuffisamment préparée à une saisie globale des situations.
Une « révolution conceptuelle » qui intègre ces changements d’horizons, de paradigmes et d’actions est nécessaire.
Cela exige une véritable métamorphose intellectuelle.
Une raison de plus pour préparer les esprits par des formations exigeantes et ambitieuses.
a conjoncture politique est mûre pour concevoir et mettre en oeuvre un exercice de réflexion qui représente une novation intellectuelle pour la fonction publique européenne.
Il s’agit là d’un choix d’avenir.
Le but est d’acquérir et de développer la compréhension des grands principes qui régissent historiquement l’usage de la force et de la violence armée et qui en délimitent le champ et la légitimité.
C’est pourquoi, les séminaires qui sont proposés ici constituent des modules de base destinés à s’étendre et à se différencier dans le temps.
Ils obéissent à un but de rigueur et d’intelligence stratégiques.
Leur mise en place doit satisfaire à des exigences primordiales et encore balbutiantes d’anticipation et d’éveil intellectuels, introduisant les initiés à la saisie intuitive de la « ruse » de l’histoire, du réalisme politique et de la Machtpolitik.
DIRECTEURS DES MODULES
Le Premier Module « L'Académie Stratégique Carl von Clausewitz » à orientation stratégique, géopolitique et systémique, sera placé sous la direction conjointe de l'Amiral Jacques ROSIERS et Amiral Jean DUFOURCQ .
Le Deuxième Module « L'Académie Diplomatique Hugo Grotius » à orientation juridique, historique, et diplomatique, sera placé sous la direction de Christian FRANCK (UCL).
Le Troisième Module « L’Académie Economique – Ludwig von Mises et Friedrich von Hayek » à orientation économique, financière et praxéologique, sera placé sous la direction de Jean-Louis TERTIAN.
Le Quatrième Module «L'Académie de Sécurité – Johann von Neumann, Oskar Morgenstern et Wernher Von Braun » à orientation e-Intelligence, e-Politics, e-War et e-Space and Military Defense.
Le Cinquième Module « L’Académie de l'Information, de la Communication et de la Diplomatie Publique - Herbert Marshall McLuhan » à orientation informationnelle et médiatique.
Le Sixième Module « L’Académie du Protocole et de la Culture- Baldassare Castiglione » à orientation protocolaire publique, sera placé sous la direction conjointe de Inês Blu RODRIGUEZ.
DIRECTEUR GÉNÉRAL ET FONDATEUR DE L'ACADEMIA DIPLOMATICA EUROPEA
DIRECTEUR GÉNÉRAL-ADJOINT ET CO-FONDATEUR DE L'ACADEMIA DIPLOMATICA EUROPAEA DIRECTEUR DE RECHERCHES EN GÉOPOLITIQUE
COLLÈGE DES DIRECTEURS (Fonctions et Responsabilités exercées)
Historien du futur, Laboratoire Européen d'Anticipation Politique [2]
Spécialisation en géo-politique et géo-stratégie
Université de la Sorbonne-Panthéon, Post Graduate en anticipation financière
Alumni of Crottonville (GE-Université) Master in Business Administration
Consultant auprès le la Commission Européenne
Certified Consultant in Wave Management Training
Les séminaires proposés s’inscrivent dans un parcours intellectuel et institutionnel qui vise la création d’une véritable école de pensée et l’affirmation d’une « Academia Diplomatica Europaea » d’excellence.
Pour l’organisation des conférences et séminaires programmés, l’ADE aura recours aux meilleurs spécialistes de la discipline et aux personnalités politiques en charge des responsabilités conséquentes.
L’ ADE est articulée en deux formations :
Nous avons inscrits nos années académiques dans une postérité symbolique et célèbre, celle de Thucydide, de R. Aron, du Maréchal de Saxe, Comte Klemens Wenzel von Metternich et pour l’année 2007-2008 du philosophe et stratège Sun Tzu .
Cette postérité embrasse l’arc du temps qui va du monde hellène au monde occidental moderne et de l’âge européen à l’âge planétaire.
L’histoire dissipe les illusions et instruit par l’analogie, éclairant le fond des grandes décisions par la ressemblance des situations, la comparaison des dilemmes et des caractères et les interprétations qui traduisent l’inévitable passage de la théorie à l’action. En tant que poétique aventureuse l’histoire est une science de l’imprévisible, parsemée de surprises mais aussi de routines. On n’y marche jamais d’un pas assuré ni léger, et on y a besoin d’éclaireurs pour en deviner les chemins et en saisir, d’un regard illuminant, la texture générale et les opportunités.
C’est ainsi que nous avons choisi ceux parmi les grands esprits qui ont recherché une explication, voire une clé ou une loi, qui ont observé le comportement humain en accord ou en désaccord avec les réalités de leurs temps et de leurs idéaux, mus toujours par la nécessité intérieure de comprendre, de décider et d’agir.
PROMOTION THUCYDIDE
Printemps - été 2004
« Thucydide » fondant, en grand chroniqueur des conflits et sans en avoir une conscience pleine, l’histoire des relations internationales, nous a rapporté le drame, toujours actuel, de la lutte inexpiable pour l’hégémonie du monde hellène. Entre Sparte, puissance de la terre, jalouse de ses lois, de sa discipline sévère et de son organisation militaire et Athènes, puissance de la mer et de la liberté, au pinacle des toutes ses expressions de grandeur, la culture, la philosophie, l’architecture et les arts, poussée par son irrésistible vocation au primat de l’univers grec. L’enseignement analogique des « guerres du Péloponnèse » a reposé donc sur l’étude des précédents de l’hégémonie, comme catégorie indépassable du comportement collectif, sur la dialectique violente de l’antagonisme politique et sur la logique exigeante des alliances militaires et de leurs enchaînements ultimes.
Ainsi, avec Thucydide, nous avons découvert la tendance des systèmes bipolaires à glisser irrésistiblement vers une lutte qui a conduit le système des villes grecques à leur effondrement, sous la poussée conjointe de la lutte pour hégémonie un modèle d’affrontement tragique et sans répit.
PROMOTION RAYMOND ARON
2004-2005
Avec un bond de vingt-cinq siècles et plongés dans une bipolarité aux capacités d’anéantissement apocalyptique, on a enquêté avec R. Aron sur l’idée centrale de Clausewitz. L’idée à laquelle il ne parvint qu’au bout de sa recherche, le concept de « limite » ou de « guerre limitée», bref la capacité d’inversion, en sens contraire, du mouvement d’ascension aux extrêmes, dû à une tendance et à une pulsion extrinsèques à la guerre au sens « d’épreuve de force », mais intrinsèque à celle-ci comme calcul rationnel et « acte de violence et de volonté », dicté par un but politique et soumis comme un tel, à la raison et à l’espérance de gain politico-stratégique.
Nous l’avons suivi plus loin, dans son effort visant l’élaboration théorique d’un domaine d’action, celui des relations internationales, régi par la guerre, l’équilibre de puissance, la stabilité politique et la modération des comportements et des ambitions. Nous y avons identifiés les fondements d’une survie, qui ne peut-être jamais confiée entièrement à la sécurité collective et aux aléas des alliances militaires, par leur nature changeantes et dévalorisées par l’atome.
PROMOTION « MARÉCHAL DE SAXE »
2005-2006
Si le principe directeur, susceptible de régler le comportement politique d’une Europe intégrée a été historiquement la tendance à l’unification, après l’effondrement du bloc de l’Est. et l’adhésion de nouveaux états membres, dans la famille européenne, la tâche primordiale de l’Europe de demain sera désormais celle de faire les citoyens, en installant l’Europe dans le cœur de ses élites et de ses peuples.
Or, l’unité des élites a eu des précédents historiques pendant trois siècles, le XVIII, le XIX et le XX -ème.
Le Maréchal de Saxe emblématise et préfigure cette identité de jadis et cette symbolique de la communauté spirituelle qui régnait à l’époque, car, né Prince de Pologne, il fit ses épreuves et ses exploits comme soldat et Maréchal de France au service de Louis XIV.
C’est dans ce souvenir et dans cet esprit que l’année d’adhésion des pays de l’Est a été célébrée au sein de l’Académie. Cette unité retrouvée est en large partie à accomplir. En effet le nom de cette personnalité d’exception indique tout simplement un chemin à parcourir, celui de faire les européens, de la même manière qu’après le processus d’unification italienne, le Premier Ministre d’Azeglio proféra la phrase célèbre : « Nous avons fait l’Italie, il faudra faire les italiens ! » Une prophétie qui a encore de l’avenir !
PROMOTION K. W. Von METTERNICH
De L’âge européen à l’âge planétaire
2006-2007
L’implosion puis l’effondrement de l’empire soviétique n’ont pas encore cessé de produire des dislocations majeures en Eurasie, des adaptations régionales dans le monde.
L’idée de stabilité et de stabilisation redevient l’une des idées centrales du système international du XXI ème siècle, si jamais elle avait été oubliée. En effet si la notion d’ordre est une métaphore plus qu’une réalité de la logique des systèmes, l’idée d’équilibre et de symétrie, tendant à prévenir et limiter l’ampleur des conflits, tient toujours une place dans les esprits des analystes, des stratèges et des Hommes d’Etat.
La morphologie du système international de demain, unipolaire (USA), unipolaire élargi (USA+E), tendanciellement multipolaire (USA, UE, Russie, Chine, Japon, Inde), ou à nouveau bipolaire (USA + Chine), dans une perspective de moyen terme, ne peut éclipser ni l’idée de légitimité ni celle de système.
Quant à l’idée de système, celui-ci n’est qu’une abstraction, car le principe directeur de l’ordre mondial dépend des ambitions ou du degré d’insatisfaction de ses acteurs majeurs et de la tâche active des Hommes d’Etat et de leurs proches conseillers.
Ainsi l’analogie entre deux périodes historiques, l’âge européen et l’âge planétaire, issues de deux effondrements décisifs, le rêve et l’ambition démesurées de Napoléon et, plus près de nous, l’utopie et les ambitions de Moscou, après ces deux échecs, l’idée de légitimité et de paix d’équilibre semblent devenir les clés et les fondements de la stabilité entre les nations, entre les grandes et les moyennes puissances. Aucune perturbation majeure ne se profile, pour l’heure, à l’horizon de l’histoire sauf peut-être dans l’arc de crise qui va de la Syrie au Golfe et dont l’épicentre est le Proche- Orient.
Ainsi quels enseignements, l’idée de limite, de modération et décision pondérée, peuvent-elles fonder de nouveaux principes, de nouveaux axiomes et de nouveaux codes de conduite, conventionnels et nucléaires ?
Au cœur de la vie internationale de demain et de l’ordre du monde qui se dessine l’unité morale, culturelle et politique des élites européennes s’impose.
Elle doit être formée dans le feu d’une scène internationale devenue plus complexe et plus implacable et qui a besoin d’un leadership responsable, entraîné à la logique du monde global, une logique différenciée à soumettre à une intelligence géopolitique et stratégique acceptant mais tempérant l’exercice brutal de la force.
C’est l’entendement pour laquelle œuvre l’Academia Diplomatica Europaea dans l’exercice d’une fonction de prévention active des conflits et d’analyse du système mondial.
Un constat s’impose.
A l’aube du XXI ème siècle la géopolitique reprend son poids et dicte ses contraintes aux décideurs politiques et aux faiseurs d’histoire. Sur quoi pourra-t-elle reposer la vision d’un nouveau partenariat des nations et la redistribution mondiale de la puissance. ?
Celle d’un équilibre planétaire tout à fait relatif, en mesure d’instaurer, à l’image de l’organisation du Concert Européen issu du « Congrès de Vienne »,un ordre international entre les continents, aussi viable que l’équilibre de l’âge européen qui dura cents ans.
La transition vers un ordre nouveau fait toujours apparaître l’ancien comme anachronique de telle sorte que la stratégie de «l’élargissement de la démocratie » tend à remplacer la « stratégie de l’endiguement ».
Et dans ce sillage, quelle est la préfiguration de la « stratégie de l’endiguement » face à l’islamisme, qui ne fasse pas oublier l’équilibre de puissance ?
PROMOTION SUN TZU
De l’âge européen à l’âge planétaire
2007-2008
De l’Europe et l’Eurasie. Un changement des paradigmes géopolitiques. Vers un système multipolaire ou une nouvelle bipolarité ? Logiques géopolitiques et stratégies comparées de l’Occident et de l’Extrême Orient.
Sur la montée en puissance de la Chine et d’autres centre de pouvoir en Eurasie. « Elargissement de la Démocratie »
ou « nouvel endiguement » ?
PROMOTION THUCYDIDE « La bipolarité du monde hellène et la lutte à mort entre Athènes et Sparte » Printemps-Eté 2004
PROMOTION RAYMOND ARON « La bipolarité de l’âge nucléaire et l’idée de « limite » 2004-2005
PROMOTION MARÉCHAL DE SAXE « L’ordre politique de l’Europe à l’époque de Louis XIV et l’unité spirituelle des élites européennes » 2005-2006
PROMOTION K. W. Von METTERNICH « De l’âge européen à l’âge planétaire, sur la logique des équilibres de puissance » 2006-2007
PROMOTION SUN TZU « De l’Europe et l’Eurasie. Un changement des paradigmes géopolitiques. Vers un système multipolaire ou une nouvelle bipolarité ? » 2007-2008
PROMOTION CHARLES DE GAULLE 2008-2009
PROMOTION JOHN FITZGERALD KENNEDY 2009-2010
PROMOTION KONRAD ADENAUER 2010-2011
PROMOTION WINSTON CHURCHILL 2011-2012
PROMOTION NICCOLO MACHIAVELLI 2012-2013
PROMOTION CHARLES QUINT 2013-2014
PROMOTION HALFORD J.MACKINDER ALFRED T.MAHAN 2014-2015 STRATÉGIE, DIPLOMATIE ET GUERRE AU XXIe SIÈCLE Enjeux globaux, géopolitique continentale eurasienne et géopolitique mondiale océanique
CYCLES MINISTÉRIELS
Avec l’année académique 2007-2008 prendront naissance les « Cycles Ministériels », autrement dit des « Séminaires d’Information » consacrés aux conceptions politiques des Etats Membres en ce qui concerne la politique étrangère, de sécurité et de défense.
Les «Cycles Ministériels » regrouperont les interventions des Ministères des Affaires Etrangères et de la Défense des semestres de Présidence tournante de l’Union européenne, (le deuxième semestre 2007 et le premier semestre 2008).
On pourrait y entendre les observations et les préoccupations des Etats de l’Union en ce qui concernent les idées et les solutions souhaitées par les autres, au sujet des grands dossiers internationaux.
Les « Cycles » coïncideront avec les journées de réunion des Conseils des Ministres.
Ils auront pour tâche de constituer matière à réflexion à la marge des réunions du Conseil. Information, communication, réflexion pédagogique et pistes de recherche ultérieures constitueront l’espace de ces débats permanents et de ces futurs « rendez-vous ».
TRIBUNE PAYS-TIERS
Suivant la logique retenue pour les « Cycles Ministériels des Pays Membres » se dérouleront des « séminaires ad hoc », à l’occasion des visites de Ministres ou Délégations Ministérielles en visite à Bruxelles auprès de l’Union européenne, à l’OTAN ou d’autres instances intergouvernementales, au niveau bilatéral ou multilatéral.
Elles obéiront aux mêmes règles, procédures et conditionnalités.
Elles constitueront matière pour l’approfondissement de l’Agenda du débat international.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Programme ADE 12.pdf [3] | 225.97 Ko |
Programme de l'inauguration solennelle [4]
Programme du premier module
[5]« Académie Stratégique Carl Von Clausewitz – Alfred Thayer Mahan»
Programme du deuxième module
[6]« Académie Diplomatique – Hugo Grotius »
Programme du troisième module
[7]« Académie Militaire et de Sécurité – Johann von Neumann – Oskar Morgenstern – Wernher von Braun »
Programme de la remise solennelle des diplômes [8]
Les noms des personnalités mentionnées sont indicatifs, provisoires, soumis à confirmation.
Programme de l'inauguration solennelle [9]
Programme du premier module
[10]« Académie Stratégique Carl Von Clausewitz – Alfred Thayer Mahan»
Programme du deuxième module
[11]« Académie Diplomatique – Hugo Grotius »
Programme du troisième module
[12]« Académie Économique – Ludwig Von Mises – Friedrich August Von Hayek »
Programme du quatrième module
[13]« Académie Militaire et de Sécurité – Johann von Neumann – Oskar Morgenstern – Wernher von Braun »
Programme du cinquième module
[14]« Académie de l'Information, de la Communication et de la Diplomatie Publique – Herbert Marshall McLuhan »
Programme du sixième module
[15]« Académie du protocole et de la culture du palais - Baldassarre Castiglione »
Programme de la remise solennelle des diplômes [16]
Les noms des personnalités mentionnées sont indicatifs, provisoires, soumis à confirmation.
Programme de l'inauguration solennelle [17]
Programme du premier module
[18]« Académie Stratégique Carl Von Clausewitz – Alfred Thayer Mahan»
Programme du deuxième module
[19]« Académie Diplomatique – Hugo Grotius »
Programme du troisième module
[20]« Académie Économique – Ludwig Von Mises – Friedrich August Von Hayek »
Programme du quatrième module
[21]« Académie Militaire et de Sécurité – Johann von Neumann – Oskar Morgenstern – Wernher von Braun »
Programme du cinquième module
[22]« Académie de l'Information, de la Communication et de la Diplomatie Publique – Herbert Marshall McLuhan »
Programme du sixième module
[23]« Académie du protocole et de la culture du palais - Baldassarre Castiglione »
Programme de la remise solennelle des diplômes [24]
Les noms des personnalités mentionnées sont indicatifs, provisoires, soumis à confirmation.
Programme de l'inauguration solennelle [25]
Programme du premier module
[26]Académie Stratégique « Carl Von Clausewitz »
Programme du deuxième module
[27]Académie Diplomatique « Hugo Grotius »
Programme du troisième module
[28]Académie Économique « Ludwig Von Mises, Friedrich August Von Hayek »
Programme du quatrième module
[29]Académie Militaire et de Sécurité « Johann von Neumann, Oskar Morgenstern et Wernher von Braun »
Programme du cinquième module
[30]Académie de l'Information, de la Communication et de la Diplomatie Publique « Herbert Marshall McLuhan »
Les noms des personnalités mentionnées sont indicatifs, provisoires, soumis à confirmation.
« PROMOTION SUN TZU »
« EUROASIAN GEOPOLITICS »
CINQUIÈME ANNÉE
2007/2008
PROMOTION POST-UNIVERSITAIRE
D'INITIATION
À LA RÉFLEXION GÉOPOLITIQUE, STRATÉGIQUE ET SYSTÉMIQUE,
À LA PHILOSOPHIE DE LA GUERRE, À LA SOCIOLOGIE DES CONFLITS,
À LA SÉCURITÉ INTERNATIONALE,
À L'ÉTUDE DE LA GLOBALISATION, DE LA COMMUNICATION ET DES MÉDIAS
Parlement Européen
Bâtiment Eastman salle 300
18-20 heures
Organisée par
IERI
Institut Européen des Relations Internationales
en partenariat avec
IFRI
Institut Français des Relations Internationales
CLIENGENDAEL
Institut des Relations Internationales des Pays-Bas
POLSKI INSTYTUT SPRAW MIĘDZYNARODOWYCH
Institut Polonais des Affaires Internationales
FONDATION VINTU
Pour l'Excellence dans l'Éducation et le Journalisme
et avec la participation du
BUREAU D'INFORMATION DE BRUXELLES DU PARLEMENT EUROPÉEN
Académie Stratégique « Carl Von Clausewitz »
Académie des sciences politiques, strategiques et systémiques
En partenariat avec la
FONDATION VINTU
pour l’excellence dans l’éducation et le journalisme
Carl von Clausewitz (1780-1831)
Général prussien, auteur du maître-ouvrage « Vom Kriege » paru à titre posthume en 1832, Carl von Clausewitz est une figure majeure de l’art de la guerre, dont l’élévation de la pensée par rapport à son objet en fait à la fois un penseur militaire et un théoricien de la raison stratégique. Il demeure un éducateur du regard et du jugement sur la guerre et sur la théorie de la guerre. Lu, cité, interprété et étudié, son enseignement reste capital. Sa démarche, aboutissant à la caractérisation de la guerre, comme étrange trinité (entendement politique, libre activité de l’âme et passion hostile), ne doit guère occulter l’inscription de celle-ci dans la singularité absolue de chaque conflit. Un conflit réduit à un duel à mort et à un acte de violence où chacun des adversaires fait régner sa loi sur l’autre ; un conflit qui vise à imposer à l’adversaire notre volonté. Selon la conceptualisation de Clausewitz, la guerre est un acte politique, qui émane du politique et qui constitue « la continuation de la politique par d’autres moyens ». Cette caractérisation, retenue dans la vulgata courante, renvoie à la primauté de la fin politique sur la fin stratégique, du « Zweck » sur le « Ziel » et du Chef de l’Etat sur le Chef de guerre.
Ainsi, au plan de la méthode et de la théorie de la connaissance, Clausewitz a essayé d’étudier et de comprendre le phénomène de la guerre, dans sa généralité et dans son unicité, à partir d’un modèle abstrait ou « idéal type », susceptible d’avoir une multiplicité infinie de formes. Cette dualité d’abstraction et de réalité, a comporté une disjonction entre théorie et histoire. Les idées de Clausewitz ont eu une influence profonde sur le cours des événements militaires et leurs postérités politiques sont à inscrire dans les lectures qui en ont été faites par le Grand Etat Major allemand, ainsi que par les théoriciens des guerres révolutionnaires en Russie (Lénine) et en Chine (Mao Zedong).
CALENDRIER ACADÉMIQUE
1ère Séance
Lundi 26 novembre 2007
La sécurité mondiale au XXIème siècle : une vue prospective.
2ème Séance
Mardi 27 novembre 2007
La « Balance of Power » et la morphologie du système internationale actuel : uni-multipolaires. Sur la pluralité des souverainetés militaires.
3ème Séance
Lundi 3 décembre 2007
Les approches théoriques actuelles : Lectures d'auteurs
- Zbigniew BRZEZINSKI : Le grand échiquier.
L'Amérique et le reste du monde. Le vrai choix.
- Samuel HUNTINGTON : Le choc des civilisations.
- Henry KISSINGER : La théorie des mondes.
4ème Séance
Mardi 4 Décembre 2007
De la puissance mondiale classique à la puissance globale : la crise des fondements et les changements des paradigmes Structurants
5ème Séance
Lundi 10 décembre 2007
La pensée politique et stratégique des Etats-Unis et la « Révolution dans les Affaires Militaires (RMA) » : Une perspective analytique et historique
6ème Séance
Mardi 11 décembre 2007
Les nouvelles menaces et le concept de sécurité de l'UE.
La Politique Etrangère de Sécurité et de Défense Commune:
Présentation : axiomes, paradigmes et champs d'application
7ème Séance
Lundi 14 janvier 2008
La PESC/PESD et l'évolution des capacités militaires de l' UE
8ème Séance
Mardi 15 janvier 2008
L'Europe de la justice et de la sécurité.
Les Vingt-Cinq et la coopération européenne en matière de sécurité.
Le mandat d'arrêt européen et les objectifs du projet de « stratégie anti-terrorisme ».
La coordination organisée des politiques nationales et le rapprochement des législations
9ème Séance
Lundi 21 janvier 2008
Les aspects extérieurs de la sécurité intérieure (première partie)
L'élargissement de l'espace Schengen (deuxième partie)
10ème Séance
Mardi 22 Janvier 2008
Au delà du «Processus de Barcelone» L'Union Euro-Méditérranéenne.
Quelles ambitions et pour quels changements ?
11ème Séance
Lundi 28 janvier 2008
Le Proche-Orient et la montée des tensions.
un règlement politique global est-il possible ?
Exceptionnellement
Table Ronde
(17h00 - 20h00)
12ème Séance
Mardi 29 janvier 2008
Les relations entre la Fédération de Russie, les Etats-Unis et l'Europe : malentendus stratégiques et incompréhensions sécuritaires
13ème Séance
Lundi 4 février 2008
Importance de la Mer Noire pour la stabilité régionale et les relations entre l'Union européenne, la Fédération de Russie et les pays du Caucase du Sud
14ème Séance
Mardi 5 février 2008
La place de l'Europe dans les scénarios énergétiques mondiaux
15ème Séance
Lundi 11 février 2008
La conception de la diplomatie chinoise et son évolution
Indépendance et autonomie au coeur de la stratégie chinoise
16ème Séance
Mardi 12 février 2008
Un nouveau bipolarisme en Extrême-Orient (USA-Chine) ou des partenariats en compétition (UE-Chine-Afrique) ?
17ème Séance
Lundi 18 février 2008
Le partenariat transatlantique : les relations entre l'Union Européenne et l'Alliance Atlantique
ACADÉMIE DIPLOMATIQUE « HUGO GROTIUS »
Académie des sciences juridiques, historiques et morales
En partenariat avec la
FONDATION VINTU
pour l’excellence dans l’éducation et le journalisme
HUIG DE GROOT (1583-1645) dit GROTIUS
Merveille de Hollande, Grotius peut être considéré comme le père fondateur du droit international public, dont la coutume a fait remonter la genèse à son « De jure belli ac pacis » (1625) – « Le droit de la guerre et de la paix » et plus loin à son traité sur la « La liberté des mers » (1609). Théoricien de la doctrine de la « guerre juste », du « jus gentium » et du droit naturel, Grotius a marqué l’histoire de la pensée juridique et de la philosophie d’Etat. L’auteur y prêche non pas la suppression de la guerre mais sa réglementation, non pas le pacifisme mais la paix obtenue, s’il le faut, par une « guerre juste», justifiée à partir du droit naturel et de sa laïcisation. Erudit et homme d’Etat, son œuvre multiple fait de lui un précurseur de l’économie libre, et dans le même temps, une figure emblématique de l’humanisme au siècle d’Or.
CALENDRIER ACADÉMIQUE
Première Section :
Droit, Diplomatie et Institutions Internationales
1ère Séance
Lundi 3 mars 2008
Le multilatéralisme et les institutions internationales d'intégration régionale MERCOSUR, ALENA, Communauté Andine.
2ème Séance
Mardi 4 mars 2008
Le multilatéralisme et les institutions régionales de coopérations asiatiques : ASEAN, SEATO, l'Organisation de Coopération de Shanghai.
3ème Séance
Lundi 10 mars 2008
La reforme du Conseil de Sécurité.
Repenser le rôle de l'ONU
dans le cadre de l'environnement stratégique de demain
4ème Séance
Lundi 11 mars 2008
L'Europe, la « Stratégie de Lisbonne » et la « Société de la Connaissance ».
5ème Séance
Mardi 17 Mars 2008
Le « Traité de Lisbonne », et le processus de ratification.
Quel avenir pour l'Europe à l'horizon 2020-2030.
Exceptionnellement
Table Ronde
(17h00 - 20h00)
6ème Séance
Mardi 18 mars 2008
« L'Union pour la Méditerranée : bilan d'étape après le Conseil de l'UE, des 13-14 »
Les noms des personnalités mentionées sont indicatifs, provisoires, soumis à confirmation.
ACADÉMIE ÉCONOMIQUE
« LUDWIG VON MISES,
FRIEDRICH AUGUST VON HAYEK »
Académie des sciences économiques, financières et praxéologiques
En partenariat avec la
FONDATION VINTU
pour l’excellence dans l’éducation et le journalisme
Ludwig Von Mises (1881-1973)
Théoricien libéral célèbre, ayant élucidé, au cours de son œuvre, « Théorie de la monnaie et des moyens de circulation » (1912), « Nation, Staat und Wirtschaft » (1919), « Libéralismes » (1927) et « L’Action Humaine » (1949), toutes les implications politiques de la théorie économique, tenue pour la science politique par excellence. Formé dans un premier temps à l’école historique allemande, il changea plus tard d’orientation méthodologique et politique face à un environnement qui, avant, et tout au long de la première guerre mondiale, devenait de plus en plus étatiste. Le moment-clef de sa réflexion politique a été l’implosion de l’Empire Austro-hongrois, dont il analysa les causes dans « Nation, Staat und Wirtschaft » (1919), pour en repérer les racines dans le conflit entre communautés linguistiques nationales d’une part et rôle de l’Etat d’autre part. L’abandon par les libéraux allemands et autrichiens du programme d’émancipation des souverainetés nationales de 1848, qui aurait transformé en minorités politiques les minorités germanophones de l’empire appartenant à d’autres nations, provoqua un retournement étatiste et augmenta le rôle impérialiste de l’Etat. D’où l’enseignement que pour réduire les conflits entre les nations, il apparaissait primordial de réduire le rôle de l’Etat. Face à la politique interventionniste dictée par l’économie de guerre, il prôna la liberté bancaire dans le domaine de la monnaie et formula une première critique du socialisme. Il arguait que si le calcul économique est à la base des prix de marché, les sociétés socialistes, où il y a un seul propriétaire des facteurs de production, sont privées de l’outil de rationalité économique par excellence, le principe du calcul, qui permet de déterminer les prix de marché.
En 1927, Ludwig Von Mises élabore, dans « Libéralismus », le manifeste d’un programme libéral à la lumière de la science économique. En partant du postulat de la division du travail et de l’intérêt de chaque individu à faire une alliance productive avec d’autres hommes, trois alternatives économiques se présentent à son choix, le système capitaliste, socialiste et interventionniste. Il en déduit la supériorité du capitalisme comme seule option préférable du point de vue scientifique.
Dans « L’Action Humaine » qui, en 1949, apparaît comme une synthèse de ses travaux antérieurs, il conclut sa réflexion sur la perfection de la raison instrumentale, réalisée par la « science économique », science politique par définition, dont il met en exergue les problèmes méthodologiques, épistémologiques et culturels, problèmes qui lui sont posés et qu’elle tend à résoudre.
Friedrich August Von Hayek (1899-1992)
Prix Nobel d’économie en 1974, F. Von Hayek s’est formé à l’Ecole autrichienne d’économie et a été nommé professeur à la « London School of Economics » en 1931. Devenu citoyen britannique en 1938 et plus tard professeur d’économie à l’Université de Chicago, il a toujours prôné la supériorité de l’économie de marché et la liberté de choix dans toutes ses expressions.
Grand théoricien du néo-libéralisme il passe pour le maître à penser des libéraux modernes. Anti-étatiste et forcément anti-totalitaire, il adhère aux fondements de l’école autrichienne des cycles économiques, esquissée par Ludwig von Mises. Suivant cette école, les politiques monétaires expansionnistes des banques centrales sont à la source du surinvestissement et du rôle hypertrophié du crédit, qui, sur le long terme, produit simultanément inflation, stagnation et chômage.
L’utilisation du budget public, dans les conceptions keynésiennes de la croissance, est à l’origine des crises économiques et la seule manière de sortir de ces manipulations artificielles consiste à revenir à la « nature », c'est-à-dire aux seules forces du marché qui, suivant leurs tendances spontanées, peuvent fonctionner parfaitement. Celles-ci sont menées au nom de l’intérêt général, dont la seule forme d’existence est celle d’un concept vide. Or dans l’économie de marché comme dans la nature l’ordre naît du chaos. Sa théorie des cycles économiques s’oppose au Keynésianisme et aux thèses politiques sous-tendues, selon lesquelles toute intervention de l’Etat débouche socialement dans le projet d’une société artificielle et politiquement sur la suppression des libertés individuelles. En effet, nul ne peut planifier la croissance par défaut de connaissances économiques.
Le pouvoir cœrcitif de l’Etat dans l’économie débouche sur le fascisme et le stalinisme, sur le nationalisme et sur l’économie administrée. Il faut donc s’en remettre à l’initiative individuelle, seul gage de progrès, culturel, économique et politique.
A contre-courant des deux grandes idéologies constructivistes et totalitaires qui dominent le XXième siècle et qui sont fondées sur des « vanités fatales », von Hayek relativise la fonction de la démocratie, déclassée à moyen d’action historique. Celle-ci, en sa forme illimitée et radicale, est le dernier fétiche de la raison. En effet, elle ne doit guère déborder du domaine restreint où elle s’applique, le champ de l’alternance politique, elle ne doit pas verser dans la démagogie, dans les secousses des fondements de la société et dans la violence collective. La démocratie associée à l’étatisme, devient, par tendance irrépressible, totalitarisme. En leur sein, les citoyens perdent leur autonomie de jugement et tombent sous la tutelle bienveillante de l’Etat-protecteur, un Etat dont les desseins omnipervasifs suppriment la liberté.
Dans le monde occidental, l’idéal de la démocratie, jadis limitée par la Constitution ou par la coutume, s’est confondu avec la tyrannie de la majorité ou celle des minorités les plus radicales et l’opinion publique est devenue un marché politique où les partis « maximisent » leurs voix par la distribution de faveurs. Par une sorte de paradoxe, son approche de l’économie peut se résumer en une citation de Hayek lui-même : « L’économie de marché pourrait bien mieux développer ses potentialités si le monopole gouvernemental sur la monnaie était aboli ».
CALENDRIER ACADÉMIQUE
1ère Séance
Lundi 7 avril 2008
L'Euro : force ou faiblesse de la monnaie unique pour l'intégration dans le marché global. Inflation, taux d'intérêt et stabilité des prix.
2ème Séance
Mardi 8 avril 2008
Europe et Etats-Unis. Une zone de libre échange euro-atlantique ou une zone de compétition monétaire globale ?
3ème Séance
Lundi 14 avril 2008
Le potentiel économique de l'Europe face à la globalisation :
potentiel de croissance et gouvernance. Sur les approches de la mondialisation.
4ème Séance
Mardi 15 avril 2008
La contribution de l'Union Economique et Monétaire à la globalisation et à la stabilité.
EUROPEAN WAR COLLEGE
« JOHANN VON NEUMAN, OSKAR MORGENSTERN, WERNHER VON BRAUN »
Collège des sciences mathématiques,
épistémologiques, spatiales et praxeologiques
En partenariat avec la
FONDATION VINTU
pour l’excellence dans l’éducation et le journalisme
Ecole d’application pour théoriciens, mathématiciens, épistémologues, cybernéticiens, cyber-managers, décideurs.
Ecole d’initiation à la logique et à la méthode de la révolution technéchronique.
Terrain d’analyse pour les énigmes et les aléas de l’action ainsi que pour les surprises et les hasards de la conjoncture.
En temps de paix et en temps de guerre, les problèmes de sécurité doivent être étudiés à partir d’un faisceau de thèmes qui renvoient à la volonté de ne pas être à la merci des autres et à la structuration politique conséquente de la recherche, de l’innovation et de l’« intelligence ».
Le European War College vise à mettre en évidence l’importance stratégique de l’anticipation et les synergies à mettre en œuvre en toute situation entre science, connaissance opératoire et « intelligence ». Le but en est d’atteindre les objectifs de la bataille ou les buts de la guerre. Historiquement, cela vise à imposer les fins de la politique par les moyens conjugués de la connaissance et de la puissance, scientifique, technique et militaire.
Johann von Neumann (1903-1957)
Mathématicien de génie et père fondateur de la théorie des jeux avec Oskar Morgenstern, Johann von Neumann fut un précurseur des sciences cognitives. Il présida au développement de l’architecture des ordinateurs et de la théorie des ensembles. Ses contributions portèrent sur les fondements logiques des mathématiques et sur les fondements mathématiques de la mécanique quantique. Les domaines de l’énergie et de l’armement atomiques ainsi que du calcul informatique constituèrent les centres d’intérêt de Johann von Neumann au cours de la deuxième guerre mondiale. Pour ses travaux en logique mathématique, en mécanique quantique et dans la théorie des jeux et pour avoir étudié l’influence du système nerveux sur la conception de la logique et des mathématiques, Johann von Neumann est également considéré comme un précurseur des neurosciences.
Oskar Morgenstern (1902-1977)
Economiste, Oskar Morgenstern s’insère dans la grande tradition de l’école économique autrichienne, dont firent partie Ludwig von Mises, Gottfried Haberler, Fritz Machlup et le professeur Hayek. Oskar Morgenstern succéda à ce dernier à la direction de l’Institut autrichien de recherche dans le « cycle en affaires ». Emigré aux Etats-Unis, il écrira en 1938 avec Johann von Neumann le fameux traité sur la « Théorie des jeux » qui a jeté les bases de la « théorie » des choix en situation d’incertitude et a permis son application à l’économie mathématique.
Wernher von Braun (1912-1977)
Ingénier allemand, inventeur de la fusée V2 (Vergeltungswaffe 2) devenue opérationnelle en septembre 1944, Wernher Von Braun est incontestablement un des pères de l’aventure spatiale, d’abord allemande, ensuite américaine.
Directeur à partir de 1937 du centre d’essais de Peenemünde, il assura après la reddition de l’Allemagne, la mise au point des missiles Redstone, Pershing, et Jupiter, et le premier satellite américain Explorer I en 1958, puis des programmes de vols habités Mercury, Gemini et Apollo.
Wernher Von Braun a d’abord été au service des buts de guerre de l’Allemagne et plus tard de l’épopée spatiale américaine.
CALENDRIER ACADÉMIQUE
1ère Séance
Lundi 28 avril 2008
L'Europe, l'aéronautique et l'espace. Galileo et Airbus. Holding stratégique et compétitivité internationale. Les relations franco-allemandes à l'épreuve de la gestion publique.
2ème Séance
Lundi 5 mai 2008
Nouvelles menaces et guerre cybernétique. Intelligence stratégique et sécurité informatique.
Activismes stratégiques et civiques, comme vecteurs de conflits cybernétiques (examen de cas, Estonie - Chine)
3ème Séance
Mardi 6 mai 2008
Le renseignement militaire et le renseignement économique.
Une approche historico-stratégique de l'intelligence.
(La CIA, le MI6, le KGB, et le Mossad)
4ème Séance
Mardi 13 mai 2008
Les missions spéciales: Opération "Active Endearvor" en Méditerranée.
Contrôle et prévention par le Commandement du Flank Sud de l'OTAN.
ACADEMIE DE L'INFORMATION
ET DE LA COMMUNICATION
THINK-TANKS, MEDIAS ET POLITIQUE
SCIENCES DE L’ INFORMATION, DE LA COMMUNICATION,
DES MÉDIAS ET DE L’AIDE À LA DÉCISION
En partenariat avec la
FONDATION VINTU
pour l’excellence dans l’éducation et le journalisme
L’étude de l’information de la communication constitue l’objet de ce module d’enseignement. Il ne peut exister de pouvoir sans verbe, sans symboles et sans communication. Dès lors, c’est par le système des représentations que la politique accède aux grandes options collectives. Puisque la politique est partout médiatisée, la connaissance des stratégies de communication favorise la maîtrise de son message, de son efficacité et de son influence. Logique du pouvoir, jeux d’influence et structure des valeurs deviennent ainsi les référents analytiques premiers. La connaissance des Think-Tanks, épine dorsale de toute décision et moderne, de leur réseau et de leur densité complète le paysage de ce que sont l’Etat, la société et le pouvoir dans les pays avancés du XXIème siècle.
CALENDRIER ACADÉMIQUE
1ère Séance
Lundi 19 mai 2008
La communication politique.
Communication, influence et discours politique
2ème Séance
Mardi 20 mai 2008
Sur les politiques de communication de l'UE.
L'UE, les médias et les opinions nationales.
3ème Séance
Lundi 26 mai 2008
Les grands médias internationaux.
CNN, BBC World, Al-Jazeera, Reuters, Euronews.
4ème Séance
Lundi 2 juin 2008
Les think-tanks et l'influence sur le « processus décisionnel ».
Une perspective historique.
5ème Séance
Mardi 3 juin 2008
The strategic reflexion group : a recent new born in the Italian Think-Tanks panorama
OUVERTURE SOLENNELLE
Le jeudi 18 octobre 2007
CONCERT NOBLE
Sous le « Haut Patronage » de la
Présidence Portugaise du Conseil de l'UE
Madame Danuta HUBNER
Commissaire Européenne
(Discours télévisé)
Monsieur Jorge BENTO-SILVA
Conseiller JAI
Représentation Permanente du Portugal auprès de l'UE
Monsieur Michel THEYS
Journaliste spécialisé
dans les questions européennes
Sélection de photos [43]
OUVERTURE ACADÉMIQUE
Le mardi 13 novembre 2007
PARLEMENT EUROPEEN
Présentation générale de la cinquième année de
l'Academia Diplomatica Europaea
« LA GEOPOLITIQUE EUROASIENNE
ET LA PENSEE STRATEGIQUE SUN TZU »
LE DISCOURS CHINOIS ET LE DISCOURS OCCIDENTAL
SUR L'ART DE LA GUERRE
Monsieur Irnerio SEMINATORE
Président de l'IERI, Directeur de l'ADE
Professeur des Universités
Monsieur Gustaaf GEERAERTS
Professeur des Relations Internationales
Doyen de la Faculté des Sciences Politiques, Economiques et Sociales
Directeur du Brussels Institute of Contemporary China Studies (BICCS)
Vrije Universiteit Brussel
Monsieur Hao QIN
Responsable du Service Politique
de l'Ambassade de la République Populaire de Chine
Academia Diplomatica Europaea
cinquième année
« Promotion Sun TZU »
2007-2008
CÉRÉMONIE SOLENNELLE
de
REMISE DES DIPLÔMES
Parlement Européen
MARDI 15 JUILLET 2008
18h45 – 19h40
Bâtiment Paul-Henri SPAAK
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Remise des diplômes ADE 5.pdf [44] | 25.18 Ko |
PROMOTION HENRY KISSINGER
2009-2010
LES ÉQUILIBRES DE PUISSANCE DU SYSTÈME PLANÊTAIRE DU XXIème SIÈCLE RESSEMBLENT-ILS AU « SYSTÈME METTERNICH » DU XIXème SIÈCLE ?
Pour la totalité des cours de l’année, prix unitaire (TVA incluse) :
4.000€ (pour diplomates, fonctionnaires européens et internationaux, officiers, représentants des firmes multinationales)
2.500€ (pour journalistes, enseignants, agents publics)
2.000€ (pour chercheurs, doctorants et cadres des institutions partenaires)
La cérémonie de « REMISE DES DIPLÔMES » pour la première année a été effectuée en présence des personnalités suivantes : Monsieur Antonio VITORINO – Commissaire européen – Justice et Affaires Intérieures, S.E.M l’Ambassadeur de Roumanie Jon JINGA, Monsieur Peter Thomas – Directeur du Bureau de l’Information du Parlement Européen pour la Belgique, Monsieur Ferdinando RICCARDI – Rédacteur en Chef de l’Agence Europe.
La cérémonie de « REMISE DES DIPLOMES » pour la deuxième année a été réhaussée par la participation des personnalités suivantes : Monsieur Franco FRATTINI – Vice-Président de la Commission Européenne, Jo LEINEN – Président de la « Commission des Affaires Constitutionnelles » du Parlement Européen, Inigo MENDEZ de VIGO – Député Européen, Peter THOMAS – Directeur du Bureau d’Information du Parlement Européen pour la Belgique, Monsieur Michel THEYS – Chairman – Journaliste spécialisé dans les questions européennes, suivi d’un concert de piano et Soprano par Palmo et Myriam VENNERI de « Polynnia Euterpe ».
La cérémonie de « REMISE DES DIPLOMES » pour la troisième année a été effectuée en présence des personnalités suivantes : Monsieur Jacques Toubon – Député Européen, Ancien Garde des Sceaux et Ministre Français de la Justice, Monsieur Peter THOMAS – Directeur du Bureau d’Information du Parlement Européen pour la Belgique, Monsieur Michel THEYS – Chairman – Journaliste spécialisé dans les questions européennes. Cérémonie suivie par l’Exhibition à l’Espace Menuhin du Ballet National Assalom Quyosh de Tashkent.
La cérémonie de « REMISE DES DIPLÔMES » pour la quatrième année a été réhaussée par la participation des personnalités suivantes :
Monsieur Jacek SARYUSZ-WOLSKI - Président de la Commission des Affaires Etrangères du Parlement Européen, Madame Yang XIAORONG – Conseiller politique de la Mission de la République Populaire de Chine auprès de l’Union Européenne, Madame Nicole FONTAINE – Membre du Parlement européen - Ancienne Présidente du PE, Madame Antoinette SPAAK - Ministre d’Etat, Monsieur Richard CORBETT - Député européen, S.E.M l’Ambassadeur Ion JINGA – Ambassadeur de la Roumanie, Monsieur René LERAY – Conseiller à la Commission européenne, DG Relations Extérieures, Monsieur Peter THOMAS – Directeur du Bureau d’Information du PE à Bruxelles, Monsieur Cristian UNTEANU Administrateur Délégué de la FONDATION VINTU pour l’excellence dans l’éducation et le journalisme – Monsieur Michel THEYS – Journaliste spécialisé dans les questions européennes.
Cérémonie suivie par une clôture musicale, (comportant en extrait « l’Adagio à l’Europe », composition de Monsieur Didier VAN DAMME, membre accrédité du Parlement Européen, Conseiller artistique), avec au piano Madame Katarzyna BOREK. Une exposition de peintures sur le thème « L’Etre, la Force et le Temps » a accompagné la clôture, avec la présentation des œuvres de Ela TOM et de Gerardo DI CROLA.
La cérémonie de « REMISE DES DIPLÔMES » pour la cinquième année a été transformée en hommage au Député européen Bronislav GEREMEK, ancien ministre polonais des affaires étrangères, co-fondateur de l'Université d'Europe, historien et ancien membre du groupe Solidarnosc.
Dans ce cadre ont pris la parole les personnalités suivantes : le Président de l'Insititut Européen des Relations Internationales, Irnerio SEMINATORE, le Représentant Permanent de la Pologne auprès de l'Union Européenne, S.E.M. l'Ambassadeur Jan TOMINSKI, S.E.M. l'Ambassadeur Slawomir CZARLEWSKI, le Député européen Janusz ONYSZKIEWICZ, et le Député et ancien Premier Ministre Jerzy BUZEK.
A été lu également un message, spécialement dédié à la mémoire de B. Geremek, adressé par la Commissaire européenne, Madame Danuta HUBNER. Messieurs le Professeur Jean-Didier VINCENT et M. le Directeur Franck DÉBIÉ de la Fondation pour l'Innovation Politique.
Le cours de la cérémonie a été scandé par deux moments musicaux l' « Ave Maria » de Gounot et l' « Adagio pour l'Europe » du compositeur Monsieur Didier VAN DAMME, chantés par la soprano Madame Mahé GOUFAN accompagnée par le pianiste Diego MAURICE.
La cérémonie de « REMISE DES DIPLÔMES » pour la sixième année a été réhaussée par la participation des personnalités suivantes :
M. Antoine DUPONT-FAUVILLE, Secrétaire Général de la « FONDATION CHARLES DE GAULLE »,
S.E.M L'Ambassadeur Pierre MAILLARD, Ambassadeur de France, Ancien Conseiller diplomatique de l'Élysée,
Professeur Bernard BOURGEOIS, Membre de l'Académie des sciences morales et politiques (section philosophie) — Institut de France,
Général Patrick de ROUSIERS, Général du Corps Aérien Représentant de la France au Comité Militaire de l'Union européenne.
Liens:
[1] http://www.eu-forum.org/
[2] http://www.leap2020.eu/
[3] http://www.ieri.be/sites/default/files/Programme ADE 12.pdf
[4] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade10/opening/seance1
[5] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade10/module1
[6] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade10/module2
[7] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade10/module3
[8] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade10/closure/seance1
[9] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade9/opening/seance1
[10] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade9/module1
[11] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade9/module2
[12] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade9/module3
[13] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade9/module4
[14] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade9/module5
[15] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade9/module6
[16] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade9/closure/seance1
[17] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade8/opening/seance1
[18] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade8/module1
[19] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade8/module2
[20] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade8/module3
[21] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade8/module4
[22] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade8/module5
[23] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade8/module6
[24] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade8/closure/seance1
[25] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade7/opening/seance1
[26] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade7/module1
[27] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade7/module2
[28] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade7/module3
[29] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade7/module4
[30] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade7/module5
[31] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade7/closure/seance1
[32] http://www.ieri.be/sites/default/files/ade6/Programme.ADE6.290109.pdf
[33] http://www.ieri.be/sites/default/files/ade6/Corps.Professoral.271008.pdf
[34] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade6/opening/seance1
[35] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade6/module1
[36] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade6/module2
[37] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade6/module3
[38] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade6/module4
[39] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade6/module5
[40] http://www.ieri.be/fr/ade/program/ade6/closure/seance1
[41] http://www.ieri.be/sites/default/files/Programme.ADE5.pdf
[42] http://www.ieri.be/sites/default/files/Corps.Professoral.pdf
[43] http://www.ieri.be/?q=node/19
[44] http://www.ieri.be/sites/default/files/Remise des diplômes ADE 5.pdf