Conférence tripartite IERI/ISIS Europe/AEAB : LE NOUVEAU PARLEMENT EUROPÉEN

Date: 
14/10/2009 - 9:00 - 18:00

LE NOUVEAU PARLEMENT EUROPÉEN – QUELLES PRIORITÉS EN MATIÈRE DE POLITIQUE ETRANGÈRE, DE SÉCURITÉ ET DE DÉFENSE
RELATIONS « EUROPE ­ÉTATS-UNIS », « EUROPE - FÉDÉRATION DE RUSSIE » ET « EUROPE ­IRAN »

Mercredi 14 octobre 2009
9h30 ­ 18h00
Conseil Central de l'Economie
Avenue de la Joyeuse Entrée, 17-21
1000 Bruxelles

Ce colloque aura pour objectif d'interroger les nouveaux élus du Parlement Européen sur les orientations du Parlement, du Conseil et de la Commission, en ce qui concerne les grands dossiers d'actualité, dans un moment de relecture de la conjoncture internationale.

Son but est de faire le point sur la situation internationale, consécutive au "New Deal" politique russo-américain et à l'ouverture de l'actuelle Administration américaine, vis-à-vis du pouvoir iranien.

Il sera question de connaître sur ces sujets la position de l'Union Européenne.

Cette journée comportera une matinée d'introduction générale qui sera axée sur les priorités de
l'Union Européenne en matière de politique étrangère, de sécurité et de défense, en particulier sur l'état des relations euro-atlantiques et sur les problèmes régionaux plus aïgus.

La session plénière sera suivie d'un après-midi d'analyses et de réflexions, dans le cadre de deux Workshops sur les thèmes suivants: « RUSSIA AND EASTERN PARTNERSHIP » et « IRAN AND CENTRAL ASIA ».

Trois aspects domineront l'intérêt de la journée :

  • les répercussions des accords américaino-russes sur les relations entre l'Union Européenne et la Fédération de Russie, particulièrement en matière de bouclier anti-missiles, de sécurité énergétique et de nouveaux rapports d'association développés par le 'Partenariat Oriental'
  • les évolutions contrastées de la politique américaine d'ouverture, vis-à-vis du pouvoir iranien, au sujet du nucléaire militaire, du rôle régional de l'Iran et de ses capacités de nuisance en Irak, au Moyen-Orient et en AF-PAK. Seront prises en considération les marges d'action autonomes d'Israel au sujet du dossier iranien.
  • les jeux d'influence de la Russie dans la région du Caucase du Sud et le caractère de négociation globale (package) entre les Grandes Puissances, quant aux 'dossiers périphériques' (Kosovo et Corée du Nord).

Les deux workshops auront pour finalité d'approfondir les relations complexes entre les acteurs régionaux concernés. Ces relations demeurent tributaires d'une logique globale d'interdépendance, à caractère géo-politique et stratégique, mieux définie par le concept de 'Linkage horizontal'.