Ce                                                             texte paraîtra                                                           sur la "Revue                                                             Politique et                                                           Parlementaire" du mois de                                                           juin 2018.
 
 LE                                                           SYSTÈME                                                           PLANÉTAIRE                                                           REVISITÉ 
 
 L'extension planétaire du                                                           champ                                                           diplomatique a                                                           pris, depuis                                                           la fin de la                                                           Deuxième                                                           Guerre                                                           mondiale, la                                                           forme d’une                                                           homogénéisation                                                           apparente des                                                           conceptions                                                           juridiques,                                                           idéologiques                                                           et politiques                                                           de l’ensemble                                                           développé de                                                           l’Occident.                                                            
 
 Cette extension a concerné les                                                           notions de                                                           souveraineté,                                                           de démocratie,                                                           de légitimité,                                                           d'individu et                                                           de droits,                                                           mais la                                                           communauté de                                                           vocabulaire                                                           qui s’est                                                           ainsi forgée a                                                           symbolisé une                                                           communauté                                                           partielle de                                                           perspective                                                           historique et                                                           représente un                                                           contraste,                                                           parfois                                                           extrême, de                                                           situations, de                                                           sociétés et                                                           d’histoires,                                                           qui demeurent,                                                           en dessous des                                                           signifiants                                                           communs,                                                           totalement                                                           dissemblables                                                           et                                                           fondamentalement                                                           hétérogènes.
 
 Au plan politique, les                                                           mutations                                                           subies par la                                                           scène                                                           planétaire ont                                                           été radicales.                                                           Césure et fait                                                           nucléaires,                                                           intériorisation                                                           et asymétrie                                                           des conflits,                                                           affrontements                                                           réguliers                                                           diffus,                                                           interdépendance                                                           des                                                           sous-systèmes                                                           ouverts et                                                           interactifs,                                                           globalisation                                                           des enjeux,                                                           structures de                                                           coopération et                                                           compétition en                                                           perpétuelle                                                           variation; ces                                                           mutations ont                                                           influencé                                                           profondément                                                           le champ des                                                           relations                                                           inter-étatiques,                                                           sub-étatiques                                                           et                                                           transnationales.
 
 La multiplication des acteurs                                                           et des flux de                                                           communication,                                                           afférents aux                                                           sources                                                           erratiques de                                                           décision et                                                           d’action, a                                                           transformé le                                                           modèle de                                                           fonctionnement                                                           du système                                                           international,                                                           Ainsi le                                                           système                                                           international                                                           classique,                                                           régulier,                                                           exclusif,                                                           limité en                                                           nombre,                                                           homogène en                                                           doctrines,                                                           régimes et                                                           valeurs,                                                           solidaires des                                                           mêmes règles                                                           du jeu,                                                           bannissant les                                                           perturbateurs                                                           et les                                                           irréguliers,                                                           est immergé                                                           désormais dans                                                           un univers                                                           hétérogène de                                                           relations                                                           globales.
 
 Celui-ci inclut le système                                                           inter-étatique,                                                           la société                                                           mondiale, la                                                           trans-nationalisation                                                           et                                                           globalisation                                                           des économies,                                                           sans qu'il                                                           existe une                                                           architecture                                                           ordonnée, un                                                           principe                                                           supérieur                                                           d’organisation,                                                           une structure                                                           d’agencement                                                           ou                                                           d'interconnexion                                                           entre                                                           relations                                                           locales et                                                           relations                                                           planétaires.                                                           Le                                                           sous-système                                                           homogène                                                           d’États-nations,                                                           caractérisé                                                           par des                                                           classes de                                                           puissance, des                                                           sphères                                                           d’influence et                                                           des                                                           interactions                                                           fortes, doit                                                           être intégré                                                           désormais                                                           d’une                                                           population                                                           d’acteurs,                                                           regroupés en                                                           sous-systèmes                                                           à basse                                                           interaction.
 
 Au sein de ces ensembles, les                                                           turbulences                                                           sont                                                           démultipliées                                                           par des                                                           centres de                                                           pouvoir                                                           anomiques,                                                           mais le                                                           système                                                           inter-étatique                                                           garde son                                                           caractère de                                                           référence pour                                                           toute                                                           recherche                                                           d’équilibres,                                                           régionaux ou                                                           locaux.
 
 FRAGMENTATION                                                            ET INTERDÉPENDANCE
 
 La fragmentation du système                                                           international                                                           actuel et la                                                           reviviscence                                                           du principe                                                           d'autodétermination                                                           des peuples                                                           aboutissent à                                                           la                                                           valorisation                                                           du concept de                                                           communauté                                                           (Gemeinschaft),                                                           par opposition                                                           à celui de                                                           société                                                           internationale                                                           (Gesellschaft)                                                           et à celui                                                           de « gouvernance »                                                           par rapport à                                                           la notion de « gouvernabilité ».
 
 Dans ce contexte, le paradigme                                                           de                                                           l’interdépendance,mettant                                                           en valeur                                                           l’importance                                                           des forces                                                           transnationales                                                           et                                                           sub-nationales,                                                           n’a pas tiré                                                           parti de la                                                           dimension                                                           culturelle                                                           pour la                                                           compréhension                                                           du système                                                           international                                                           de l’âge                                                           planétaire. Le                                                           processus de                                                           globalisation                                                           s'est                                                           accompagné par                                                           ailleurs de                                                           perspectives                                                           de                                                           diversification                                                           des contenus                                                           de la culture                                                           et, par                                                           conséquent,                                                           d’une                                                           dialectique                                                           aléatoire du                                                           particulier et                                                           de                                                           l’universel.                                                           Il en découle                                                           la nécessité                                                           de renforcer                                                           l'approche                                                           régionale, en                                                           matière de                                                           relations                                                           internationales,                                                           ce qui nous                                                           rappelle le                                                           souci de                                                           prendre en                                                           compte les                                                           affinités de                                                           parenté,                                                           civilisationnelles                                                           et                                                           spirituelles                                                           et d'évoquer                                                           constamment la                                                           pertinence des                                                           visions du                                                           monde,                                                           spécifiques à                                                           chaque région                                                           de la planète.                                                           Ainsi, depuis                                                           les années 70,                                                           le courant                                                           dominant du                                                           paradigme                                                           réaliste des                                                           relations                                                           internationales,                                                           a été infirmé                                                           par un nombre                                                           croissant                                                           d’analystes                                                           tels A.                                                           Inkeles, D.                                                           Singer et Mc                                                           Clelland, qui                                                           se sont                                                           interrogés sur                                                           l’opportunité                                                           de dépasser                                                           l’optique                                                           étatiste au                                                           profit d’une                                                           approche                                                           globale,                                                           tenant compte                                                           de l'émergence                                                           croissante du                                                           « social                                                           international ».
 
 L'élargissement de cet horizon                                                           ne modifie                                                           guère                                                           toutefois la                                                           nature des                                                           relations                                                           internationales                                                           et leur                                                           caractéristique                                                           de fond,                                                           l’exigence de                                                           sécurité et la                                                           fonction de                                                           contrôle de la                                                           part du leader                                                           de système,                                                           qui entraîne                                                           l’ascension ou                                                           le déclin de                                                           l'acteur                                                           hégémonique et                                                           donc la                                                           dynamique des                                                           rapports entre                                                           les États.
 
 LA                                                           MONDIALISATION,                                                           LA                                                           SOUVERAINETÉ                                                           ET LA FIN DE                                                           LA THEOLOGIE                                                           POLITIQUE
 
 En sa signification historique                                                           la                                                           mondialisation                                                           marque, en                                                           Europe, la fin                                                           définitive de                                                           l’État                                                           souverain et                                                           l'achèvement                                                           de la                                                           théologie                                                           politique                                                           occidentale,                                                           qui avait                                                           sécularisé le                                                           dogme                                                           religieux,                                                           aboutissant à                                                           la conception                                                           de la                                                           souveraineté                                                           et au monopole                                                           politique de                                                           l'État.
 
 Elle marque aussi la fin de                                                           l'organisation                                                           neutralisée ou                                                           laïcisée des                                                           nouveaux                                                           centres de                                                           pouvoir, qui                                                           avaient émergé                                                           depuis les                                                           Lumières.
 
 Or, la crise actuelle de la                                                           mondialisation                                                           et des formes                                                           d'États                                                           démocratiques                                                           et pluralistes                                                           ne signifie                                                           pas le retour                                                           à des                                                           structures                                                           antérieures de                                                           pouvoir et                                                           au « Jus                                                           Publicum                                                           Europaeum »,                                                           car l'État de                                                           droit est mort                                                           avec la                                                           République de                                                           Weimar, comme                                                           démocratie                                                           corporative et                                                           contractuelle.                                                           L’État                                                           hégélien des                                                           fonctionnaires                                                           s'est commué                                                           en Union                                                           Européenne et                                                           celle-ci est                                                           devenue le                                                           lieu de la                                                           neutralisation                                                           des conflits                                                           inter-étatiques                                                           et de                                                           l'aplatissement                                                           de la                                                           démocratie à                                                           une technique                                                           de                                                           gouvernement,                                                           « la                                                           gouvernance ».                                                           Toute volonté                                                           de puissance                                                           est ainsi                                                           soumise au                                                           pouvoir                                                           normateur du                                                           droit, qui                                                           constitue la                                                           vraie source                                                           et le vrai                                                           titulaire                                                           d'une                                                           souveraineté                                                           sans sujet.
 
 Ainsi, avec la mondialisation,                                                           la politique                                                           se situe                                                           désormais hors                                                           de l'État, car                                                           si la                                                           politique est                                                           lutte et                                                           affrontement,                                                           la                                                           mondialisation                                                           est compromis                                                           et régulation,                                                           sans ennemi                                                           déclaré,                                                           puisque la                                                           globalisation                                                           n'est pas                                                           existentielle                                                           comme la                                                           politique.
 
 En sa signification                                                           historique, la                                                           mondialisation                                                           repose sur le                                                           fait qu'elle a                                                           produit                                                           partout une                                                           rupture                                                           radicale avec                                                           les sociétés                                                           traditionnelles                                                           et modernes,                                                           en exaltant le                                                           primat                                                           exclusif de                                                           l'individu. Si                                                           la modernité                                                           des Lumières                                                           avait instauré                                                           un état                                                           d'esprit                                                           égalitariste                                                           et utopique,                                                           l'hypermodernité                                                           mondialiste a                                                           consacré la                                                           définition                                                           d'une                                                           condition                                                           sociale, vide                                                           de                                                           différentiation                                                           historique. La                                                           singularité                                                           concrète                                                           s'efface et le                                                           modèle                                                           abstrait se                                                           généralise.
 
 Ce monde est un monde                                                           « global »,                                                           réduit à sa                                                           dimension la                                                           plus                                                           abstraite.
 
 Aux vieilles servitudes du                                                           passé se                                                           substitue un                                                           système de                                                           droits                                                           universels et                                                           une extension                                                           indéfinie d'un                                                           seul modèle                                                           politique, la                                                           démocratie.
 
 Ainsi au tournant de le                                                           première                                                           décennie du                                                           XXIème siècle                                                           le paradigme                                                           de la loi                                                           démocratique                                                           apparaît figé                                                           et sa forme                                                           hypostasiée.
 
 L'individualisation concrète                                                           de l'Histoire                                                           a besoin de                                                           « gemeinschaft »                                                           pour ancrer                                                           l'expérience                                                           dans la                                                           réalité, a                                                           besoin de                                                           droits                                                           coutumiers                                                           pour enraciner                                                           les                                                           dispositifs                                                           juridiques                                                           dans une                                                           légitimité                                                           reconnue.
 
 Le processus de mondialisation                                                           a engendré des                                                           ruptures,                                                           représentées                                                           par des formes                                                           de                                                           stabilisation                                                           provisoire de                                                           l'expérience                                                           et du vécu,                                                           mais ces                                                           ruptures ont                                                           été                                                           nationales,                                                           ethniques,                                                           religieuses et                                                           laïques. Elles                                                           se sont                                                           déployées en                                                           fonction de                                                           méta-récits                                                           collectifs qui                                                           leur ont                                                           conféré une                                                           identité. Or                                                           dans le                                                           processus                                                           d'uniformisation                                                           de la                                                           mondialisation                                                           d'aujourd'hui                                                           les hommes                                                           veulent                                                           retrouver une                                                           parenté et une                                                           proximité                                                           fraternelles                                                           et sociales,                                                           qui furent                                                           celles d'un                                                           pays et d'une                                                           culture.
 
 Au tout début la                                                           mondialisation                                                           s'affirma                                                           comme négation                                                           des espaces                                                           nationaux et                                                           comme                                                           uniformisation                                                           de toutes les                                                           formes de vie,                                                           avant                                                           d'effacer les                                                           pouvoirs                                                           intermédiaires.                                                           Ainsi dans la                                                           conjoncture                                                           actuelle,                                                           l'État et le                                                           fait national                                                           reviennent sur                                                           la scène des                                                           besoins                                                           primordiaux,                                                           comme                                                           réaffirmation                                                           de la                                                           singularité de                                                           l'expérience                                                           humaine et                                                           comme                                                           coexistence de mondes-distincts.
 
 Si, en conclusion,                                                           l'abstraction                                                           de l'époque                                                           des Lumières                                                           avait                                                           puissamment                                                           aidé à la                                                           construction                                                           de                                                           l'individualité                                                           historique de                                                           la nation et                                                           de la                                                           souveraineté                                                           nationale, en                                                           détruisant les                                                           corps                                                           intermédiaires                                                           de la société                                                           et en                                                           déracinant le                                                           sujet de ses                                                           attaches                                                           traditionnelles,                                                           la phase qui a                                                           suivi à cette                                                           éradication du                                                           passé, inversa                                                           le chemin                                                           adopté jusque                                                           là, pour                                                           édifier un                                                           système                                                           juridique                                                           protecteur                                                           dans tous les                                                           domaines                                                           d'activité.                                                            
 
 En effet, lorsque la                                                           révolution                                                           néo-conservatrice                                                           et                                                           néo-libérale                                                           se donna pour                                                           but, à partir                                                           des années                                                           1970/80, de                                                           « libérer »                                                           idéologiquement                                                           la mythisation                                                           de l'État                                                           social,                                                           divinisé par                                                           les                                                           conceptions                                                           bureaucratiques                                                           du politique,                                                           une mutation                                                           profonde se                                                           produisit dans                                                           l'orientation                                                           intellectuelle                                                           des                                                           « élites-guides »                                                           occidentales.                                                            
 
 Cette mutation quitta le                                                           terrain                                                           schmittien de                                                           la centralité                                                           de la vie                                                           spirituelle de                                                           toute époque,                                                           la                                                           « zentralgebiete »,                                                           pour                                                           restreindre le                                                           pouvoir de                                                           l'individu à                                                           sa seule                                                           appartenance                                                           subjective et                                                           celle-ci se                                                           limita aux                                                           affinités                                                           partagées par                                                           des groupes                                                           intellectuels                                                           restreints.
 
 LA                                                           MONDIALISATION                                                           ET LES BIENS                                                           PUBLICS
 
 C'est vers le crépuscule de la                                                           démocratie de                                                           marché et de                                                           l’État de                                                           droit, que la                                                           mondialisation,                                                             dont la                                                           dynamique en                                                           fait un goulag                                                           de la pensée                                                           néo-libérale,                                                           engendre un                                                           besoin de                                                           ré-enracinement                                                           des hommes                                                           dans des                                                           espaces de                                                           tutelle et des                                                           lieux de                                                           repli.
 
 À la base de ce retournement                                                           de situation,                                                           il y a                                                           l'absence, au                                                           sein du monde                                                           global, de                                                           pouvoirs de                                                           garantie, ce                                                           qui engendre                                                           la nécessité                                                           croissante de                                                           hiérarchies,                                                           d'idées                                                           « politisées »                                                           et de « biens                                                           publics».
 
 Les marchés sont incapables                                                           aujourd'hui                                                           d'assurer les                                                           « externalités », tels,                                                             l'éducation,                                                           l'environnent,                                                           les grandes                                                           infrastructures,                                                           l'approvisionnement                                                             des                                                           populations,                                                           dont la survie                                                           dépend du rôle                                                           des États.
 
 C'est pour cette raison que la                                                           stabilité                                                           économique et                                                           politique                                                           garantie par                                                           l'État                                                           protecteur                                                           devient le                                                           « bien                                                           public »                                                           principal à                                                           l'échelle                                                           mondiale.
 
 Ce raisonnement nous amène                                                           tout                                                           naturellement                                                           à nous                                                           interroger sur                                                           le rôle                                                           capacitaire du                                                           Leadership de                                                           demain.
 
 Qu'est-ce que le système                                                           international                                                           ou la                                                           communauté des                                                           nations                                                           demande à la                                                           fonction du                                                           leader et                                                           quelles                                                           grandes                                                           nations                                                           peuvent                                                           l'exercer, les                                                           États-Unis ou                                                           la Chine?
 
 La singularité géopolitique                                                           des États-Unis                                                           est qu'elle                                                           sera forcée de                                                           se normaliser                                                           dans l'immense                                                           étendue de                                                           l'Eurasie, qui                                                           demeurera le                                                           centre de                                                           gravité de                                                           l'Histoire. On                                                           ne peut                                                           exclure que                                                           chaque « chef                                                           de file » des                                                           sous-systèmes                                                           régionaux                                                           assure la                                                           promotion de                                                           son système                                                           sociétal, qui                                                           sera :                                                           d'intégration                                                           supra-nationale                                                             et sans                                                           frontières                                                           pour l'Union                                                           européenne, de                                                           consensus                                                           partagé, pour                                                           le respect de                                                           la                                                           souveraineté,                                                           de l'intégrité                                                           territoriale                                                           et de la                                                           puissance                                                           militaire pour                                                           la Russie et                                                           la Chine, de                                                           superpuissance                                                           globale et                                                           d'interventionnisme                                                           unilatéral                                                           pour la                                                           République                                                           impériale, qui                                                           deviendra                                                           cependant                                                           orpheline du                                                           rêve américain                                                           et peinera à                                                           reconquérir                                                           l'avenir au                                                           nom de la                                                           liberté, pour                                                           elle même et                                                           pour le reste                                                           du monde.
 
 LA                                                           RÉSILIENCE DU                                                           FAIT NATIONAL
 
 La                                                           mondialisation                                                           de l'économie                                                           produit-elle                                                           une                                                           mondialisation                                                           du « Soft                                                           Power » et des                                                           « modèles                                                           culturels »,                                                           capables de                                                           retourner le                                                           vent de                                                           l'Histoire,                                                           porté par une                                                           Utopie encore                                                           exclusivement                                                           occidentale ?                                                           Celle-ci                                                           n'est-elle pas                                                           le dernier                                                           produit de                                                           l'extrémisme                                                           de la raison ?                                                           Peut-elle                                                           produire                                                           l'ascension                                                           d'une nouvelle                                                           classe en                                                           Chine, une                                                           classe des                                                           « purs                                                           intérêts »,                                                           guidée par un                                                           parti sans                                                           idées et sans                                                           visions,                                                           porteuse d'une                                                           politique de                                                           conciliation,                                                           élargie aux                                                           autres acteurs                                                           du monde ? Et                                                           cette ambition                                                           de                                                           conciliation                                                           globale des                                                           nouvelles                                                           classes                                                           confucéennes                                                           ne va-t-elle                                                           pas à                                                           contre-sens de                                                           l'Histoire                                                           actuelle et de                                                           l'Histoire                                                           tout-court,                                                           qui est encore                                                           et toujours                                                           conflictuelle                                                           et mue par une                                                           « guerre des                                                           Dieux »,                                                           irréconciliable                                                           et                                                           « normtranszendent »?
 
 A                                                           l'aube d'une                                                           phase                                                           historique,                                                           angoissée par                                                           la stabilité                                                           et typique de                                                           toute                                                           situation de                                                           crise et                                                           d'incertitude                                                           politique, la                                                           Russie                                                           post-soviétique,                                                           séduite par le                                                           partenariat                                                           russo-chinois                                                           et prisonnière                                                           d'un grand                                                           décalage entre                                                           les attentes                                                           de la société                                                           et la cruelle                                                           réalité des                                                           chiffres,                                                           hésite à se                                                           réconcilier                                                           avec l'Europe                                                           ou à se                                                           retourner                                                           résolument                                                           vers l'Asie.
 
 Face à                                                           cette                                                           situation le                                                           sceptre du                                                           souverain qui                                                           revient, ce                                                           « dieu                                                           mortel » qui                                                           symbolise la                                                           décision,                                                           n'est il pas                                                           celui du vieux                                                           Léviathan des                                                           Écritures,                                                           destiné à                                                           mettre de                                                           l'ordre dans                                                           le monde et,                                                           en priorité,                                                           dans l'immense                                                           Eurasie,                                                           travaillée par                                                           des                                                           souverainetés                                                           jalouses, en                                                           éveil                                                           sourcilleux et                                                           en compétition                                                           turbulente?
 
 Bruxelles le                                                             31 mai 2018
SOUVERAINETÉ, MONDIALISATION ET RÉSILIENCE DU FAIT NATIONAL
                    LE SYSTÈME PLANÉTAIRE REVISITÉ        
        
              Date de publication: 
                    10/6/2018