ACADEMIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (5 séances, du 19 mai au 3 juin 2008)


ACADEMIE DE L'INFORMATION
ET DE LA COMMUNICATION

THINK-TANKS, MEDIAS ET POLITIQUE
SCIENCES DE L’ INFORMATION, DE LA COMMUNICATION,
DES MÉDIAS ET DE L’AIDE À LA DÉCISION

En partenariat avec la

FONDATION VINTU
pour l’excellence dans l’éducation et le journalisme

L’étude de l’information de la communication constitue l’objet de ce module d’enseignement. Il ne peut exister de pouvoir sans verbe, sans symboles et sans communication. Dès lors, c’est par le système des représentations que la politique accède aux grandes options collectives. Puisque la politique est partout médiatisée, la connaissance des stratégies de communication favorise la maîtrise de son message, de son efficacité et de son influence. Logique du pouvoir, jeux d’influence et structure des valeurs deviennent ainsi les référents analytiques premiers. La connaissance des Think-Tanks, épine dorsale de toute décision et moderne, de leur réseau et de leur densité complète le paysage de ce que sont l’Etat, la société et le pouvoir dans les pays avancés du XXIème siècle.

CALENDRIER ACADÉMIQUE

1ère Séance
Lundi 19 mai 2008

La communication politique.
Communication, influence et discours politique

  • Monsieur Antonis PAPACOSTAS
    Chef d'Unité
    DG Communication
    Analyse de l'opinion publique et des médias – Commission Européenne


2ème Séance
Mardi 20 mai 2008

Sur les politiques de communication de l'UE.
L'UE, les médias et les opinions nationales.

  • Monsieur Karel JEZEK
    Chef de l'unité Communication
    Secrétariat général du Conseil de l'UE
  • Monsieur Guiseppe ZAFFUTO
    European Journalist Center


3ème Séance
Lundi 26 mai 2008

Les grands médias internationaux.
CNN, BBC World, Al-Jazeera, Reuters, Euronews.

  • Monsieur Aidan WHITE
    Fédération Internationales des Journalistes
  • Monsieur Sergio CANTONE
    Euronews
  • Monsieur Labib FAHMY
    Al-Jazeera


4ème Séance
Lundi 2 juin 2008

Les think-tanks et l'influence sur le « processus décisionnel ».
Une perspective historique.

  • Monsieur Xavier CARPENTIER-TANGUY
    Docteur en histoire contemporaine
    Chercheur au Centre Marc Bloch


5ème Séance
Mardi 3 juin 2008

The strategic reflexion group : a recent new born in the Italian Think-Tanks panorama

  • Monsieur Marco PERONACI
    Premier Conseiller
    Représentation Permanante de l'Italie
    auprès de l'Union Européenne